Visite de courtoisie aux abeilles qui sortent doucement quand le thermomètre dépasse les 10 degrés. Lors des derniers beaux jours l'embouteillage se faisait important devant les 6 arcades disponibles sur chaque porte d'entrée. Aujourd'hui l'aisance d'entrée est augmentée par glissement des barrettes noires pour passer à 10 arcades ce qui devrait résorber pour le moment l'engorgement.
En ville, dans l'environnement du rucher les prunus sont en pleine floraison mais ce n'est pas encore suffisant pour apporter le nectar et le pollen nécessaire à développer massivement les colonies.
bonsoir monsieur ,j'ai en faite acheter 4 nouvelles ruches juillet passer avec des essaims juste moyen tout l’activité des ruches est actuellement sur 5 cadres seulement, et la ponte est un peu timide ,même les resserves de pollen et du miel,je voudrais faire un partitionnement des ruches pour réduire le volume ,en faite je suis d’Algérie et chez nous pas de pluie encore ,et pas de froid les températures journalières se situes au alentours de 26° et 18° la nuit ,ma question est comment bien partitionner mes ruche ,et comment bien les nourrir,merci d'avance
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl est évident que géographiquement vous et moi sommes très distants. Les conditions climatiques ainsi que les pratiques apicoles sont donc très différentes, cependant il existe un principe général qui consiste à réduire le volume interne de la ruche afin d'aider les abeilles à passer les mauvais mois de l'année.
Je ne connais pas vos ruches mais de toutes les manières l'utilisation d'une, voire de deux partitions dans chaque ruche est une bonne idée à mettre en oeuvre.
Quant au nourrissement, je ne connais pas les pratiques en Algérie mais chez nous, nous donnons un pain de Candi en hiver sur le dessus des cadres mais uniquement si les colonies sont en manque de réserves.
Dans votre cas il semblerait que vos colonies soient peu vigoureuses. Si les choses ne changent pas en début de saison prochaine, pensez à changer vos reines.
Bonne journée.