jeudi 29 septembre 2011

Fabrication d'une porte coulissante

Dès le jour de la récolte et afin d'éviter un éventuel pillage il est bon de réduire l'entrée de la ruche. Il existe bien des portes blanches ou vertes de fabrication Nicot mais la largeur de leur entrée est fixe.
Pas entièrement satisfait de ce système voici une méthode de fabrication d'une porte d'entrée coulissante, donc à ouverture variable, sur la base de la porte blanche Nicot.
Pour ce faire il faut récupérer une barrette à relier en plastique, de préférence en 6 mm. Si vous n'en avez pas vous pouvez vous en procurer dans les magasins de fournitures de bureau pour une très modique somme. La firme Exacompta les appelle des "SERODO". La longueur de ces barrettes est de 29,7 cm, de quoi faire une porte complète.
Leur profil en "U", en taille 6 mm de préférence, est parfaitement adapté à l'épaisseur des portes Nicot, il suffit d'en couper deux bouts de 11,5 cm chacun et de les positionner par coulissement comme sur les exemples de la photo et le tour est joué. C'est simple, c'est efficace.

Afin de combattre les pillages violents vous pouvez réduire la porte à une arcade seulement.
Autre avantage de ce bricolage par rapport à un simple morceau de bois positionné devant la porte, les petits rongeurs ou les animaux plus gros ne parviendront pas à enlever ce dispositif de réduction du trou de vol.
Pour passer l'hiver l'adaptation de la longueur d'ouverture est à votre convenance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire