lundi 4 mars 2013

Pose des pièges à frelons asiatiques

Lundi 4 mars 2013 : 11 degrés au soleil

Le moment est venu de prendre une part active au piégeage du frelon asiatique dans une zone où à priori il n'est pas encore.
Plus la détection de sa présence sera précoce, meilleure sera la lutte contre ce fléau.

Pour information, il est bon de savoir qu'aucun piège à frelons est 100 % sélectif même les pièges vendus comme tels dont les concepteurs ne les ont pas testés eux mêmes ou fait tester dans les régions infestées de frelons asiatiques. Par ailleurs ces pièges sont pour la plupart beaucoup trop petits en volume et vendus à des prix déments. Encore une fois certains ont trouvé le bon filon et prennent les apiculteurs pour des vaches à lait.

Ingrédient majeur de la recette : le sirop de fruit rouge, ici du sirop de grenadine bas de gamme. Les sirops de fruits rouges fonctionnent bien à l'inverse des sirops genre citron, orange ou autres agrumes.




Pas d'hésitation, au moins 50% du total prévu pour ce cocktail bien particulier








Deuxième ingrédient, la bière brune pour 25% du total et 25% de vin blanc pour finir. Ces breuvages alcoolisés ont la particularité de repousser les abeilles.







Pour atteindre le niveau de liquide repéré sur le piège on complète encore avec un peu de sirop. Ce type de piège est dit "cloche" parce que le frelon accède à l'appât par le dessous du piège au centre.












Refermer le piège avec le couvercle en lui faisant faire un quart de tour










Il ne reste plus qu'à suspendre le piège à une hauteur de 1,50 m environ de façon à le visiter facilement. Ne jamais placer le piège à moins de 1,20 m du sol pour éviter aux animaux domestiques d'aller jouer avec lui surtout quand des frelons seront capturés.

Messieurs les frelons asiatiques nous sommes prêts et nous vous réservons encore d'autres surprises.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'habite dans les côtes d'Armor. J'ai utilisé exactement le même piège que vous cet automne, avec quelques variantes dans la mise en oeuvre :
    - Je n'ai pas mis de vin blanc, et malgré cela aucune abeille prise dans le piège. Au printemps, j'avais utilisé les pièges fournis par la Fecodec avec du vin blanc justement, mais je n'avais attrapé aucun frelon (ni aucun autre insecte d'ailleurs). Je m'interroge vraiment sur l'utilité du vin blanc voir sur sa nocivité pour le piégeage.
    - J'ai systématiquement accroché le piège 5 mètres devant le rucher à un vieux tréteau en fer, aucun soucis avec les animaux domestiques. Je l'ai bloqué au sol avec deux gros parpaings pour éviter qu'il soit renversé pour un chien ou un animal du même gabarit.
    - J'ai suivi les conseils d'apiculteurs des Charentes-Maritimes (je n'ai pas retrouvé l'article) et j'ai passé un peu de miel sur le bord intérieur du piège.

    Ca fonctionne plutôt bien, j'ai attrapé plusieurs fondatrices entre le 15 octobre et le 2 novembre. Le gros point noir de ce piège est sa non sélectivité. Comme je le disais aucune abeille dans le piège mais beaucoup de dégâts collatéraux, beaucoup de frelons européens et guêpes dans le piège. Ces insectes sont très utiles à la biodiversité, et les détruire me gène beaucoup. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.

    Sébastien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Après avoir essayé une bonne dizaine de pièges du commerce où construits sur plans glanés ici ou là j'en suis venu à n'utiliser que ce piège qui me rend entière satisfaction pour son rapport qualité/prix/efficacité.

      - Le vin blanc n'est pas nuisible pour les abeilles mais il renforce la répulsion chez elles. Certes on peut s'en passer car l'alcool de la bière a la même propriété, simplement le vin blanc est une précaution supplémentaire.

      - Ne nous voilons pas la face. Aucun piège n'est sélectif même ceux dont les concepteurs en font un argument commercial, c'est l'expérience qui me l'a enseignée.

      - Maintenant il ne faut plus trop se poser de questions en dehors des pièges à procédés chimiques que je refuse d'utiliser pour des raisons de toxicité pour les abeilles et autres pollinisateurs mais aussi pour l'homme, il faut piéger le plus tôt possible vers le début février dans le midi de la France et vers le début mars ailleurs.

      - mes ruches sont équipées désormais de portes anti-frelon toute l'année, c'est une précaution supplémentaire et désormais indispensable.

      En matière de frelon asiatique nous avons beaucoup de chercheurs qui cherchent mais qui ne trouvent rien ou pas grand chose. Les pièges à phéromones spécifiques de synthèse seraient une solution mais d'ici que ce soit sur le marché à un prix très abordable il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts.

      Pour avoir vu fonctionner dans plusieurs ruchers un piège appelé harpe électrique, je dois avouer que je suis épaté par les résultats et pour le moment je trouve que c'est ce qu'il y a de plus efficace sans avoir le besoin de venir régulièrement au rucher et surtout sans avoir recours aux produits chimiques.

      - dernière précaution concernant les pièges, il est impératif de ne jamais les nettoyer, seulement les vider et pourquoi pas laisser quelques frelons asiatiques à l'intérieur pour une affaire de phéromones.

      Bien cordialement

      Bonne continuation

      Olivier

      Supprimer
  2. Bonjour j'ai exactement le même piège le problème ils ressortent à chaque fois, remonte sur le milieu. Y-a-t-il une solution pour remédier à ce problème. Avez-vous le même soucis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je n'ai jamais rencontré ce problème et ce piège basic me suffit amplement à piéger les frelons asiatiques. Il faut cependant ne pas mettre trop d'appât de façon à ce que le niveau ne soit pas trop élevé à l'intérieur du piège.

    Bonne continuation

    Olivier

    RépondreSupprimer