mardi 11 février 2014

Apport de candi

Mardi 11 février 2014 / 8 degrés - soleil





Malgré cette température froide pour les abeilles, elles sortent quand même. Elles ne vont pas loin, juste le temps nécessaire pour effectuer un vol de propreté.





Fin décembre on pouvait enregistrer une forte chute du poids de cette ruche. Il avait été décidé de lui donner un pain de 2,5 Kg de candi, voici ce qu'il en reste aujourd'hui.


La visite d'aujourd'hui a été mise à profit pour nourrir les ruchettes 6 cadres qui ont perdu beaucoup de poids. Afin d'éviter de perdre du temps et donc de refroidir la ruchette et la colonie, un pain de candi a été positionné sur le trou du couvre-cadres transparent. Une rehausse permet de combler la hauteur engendrée par la pose du pain de candi.




Sur une autre ruche nous pouvons constater que la colonie se porte bien et que la perte de  poids de la ruche est encore correcte. Pas de candi pour elle, pour le moment. 
Il est à noter que la population diminue fortement par la mort des abeilles d'hiver qui n'est pas encore compensée par la naissance des abeilles de printemps. C'est la période de tous les dangers.

On ne le répétera jamais assez. Il est de plus en plus fréquent de voir que les fabricants de ruches et ruchettes utilisent du bois de moins en moins sec. C'est en hiver que l'on s'en aperçoit le plus, comme sur cette ruchette achetée au printemps dernier et qui vient de passer une partie de l'hiver dehors avec sa colonie. Les parois "travaillent" ce qui empêche le couvre-cadres de bien se positionner sur l'ensemble du pourtour haut de la ruchette. Ce n'était pas le cas à la fin de l'été. Donc mauvaise qualité de fabrication de la ruchette ce qui est de plus en plus courant, hélas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire