vendredi 23 mai 2014

Récolte de printemps

22 et 23 mai 2014


Qui dit récolte de miel, dit préparation à la récolte. Tout commence par la pose la veille au soir du chasse-abeilles sur chaque ruche. Deux modèles dominent le marché. Le modèle de gauche avec deux sorties pour les abeilles mais avec un grand orifice ajouré central. Le modèle de droite avec 8 orifices de sorties des abeilles mais avec un faible orifice central. Les deux chasse-abeilles bénéficient chacun d'une petite trappe amovible. Pas d'avis encore tranché pour l'un ou pour l'autre chasse-abeilles.




Le lendemain les hausses sont enlevées avec encore quelques abeilles sur les cadres. Ces cadres sont à nouveau manipulés à l'écart des ruches pour finir d'enlever les abeilles par brossage.


Chaque cadre brossé est ensuite posé dans une autre hausse de réserve avec un tissu afin d'éviter le retour des abeilles.

Au passage, le record au rucher du poids de miel par hausse a été battu cette année avec 15,750 Kg pour l'ensemble des 9 cadres d'une hausse.

La récolte de printemps est donc terminée sur une excellente note pour cette année comparée à la calamiteuse récolte de printemps de l'an passé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire