jeudi 24 juillet 2014

Colonie agressive : changement de reine

Mercredi 23 juillet 2014 / 19h30 / 24 degrés / soleil


Il a été décidé de changer de reine sur une colonie devenue agressive suite à un essaimage. La reine ancienne n'étant pas marquée et les conditions d'intervention sont telles qu'un ami apiculteur est venu donner un coup de main avec une cage métallique à cadre et surtout avec son expérience irremplaçable.




La première étape consiste à chercher la reine non marquée, ce qui n'est pas une sinécure dans les conditions d'agressivité de la colonie. La grille à reine est donc de sortie.


La cage métallique à cadre est préparée dans le but de cantonner la reine, qui sera marquée, sur un seul cadre de façon à écourter sa recherche ultérieure quand la nouvelle reine sera arrivée. Régulièrement la colonie est aspergée d'eau sucrée de manière à la calmer un peu.






Le cadre de couvain où se trouvait la reine est inséré dans la cage métallique.





L'ancienne reine marquée est à son tour introduite dans la cage métallique.




La cage est fermée avec le couvercle en vérifiant bien qu'il n'existe aucun espace au niveau des deux épaulements en bois du cadre. Une dernière vérification de la présence de la reine dans la cage et ....




... la cage métallique munie de son cadre et de l'ancienne reine est introduite dans le corps de ruche en lieu et place du cadre lui-même.
La ruche est refermée jusqu'à la prochaine opération

Aucun commentaire:

Publier un commentaire