jeudi 16 avril 2015

Retour sur la "fréquence"


Jeudi 16 avril 2015 / Soleil / 17 degrés / 11h00

Comme on dit souvent, c'est un cas de force majeure qui a contraint le blog a ne plus être animé pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, c'est le grand retour sur la toile en remerciant vivement un ami apiculteur (il se reconnaîtra !) qui s'est chargé de surveiller les ruches pendant tout cet hiver et à aider à la manoeuvre au rucher l'auteur de ce blog en ce début de saison.




Bien qu'une première visite des ruches ait eu lieu il y a quelques semaines pour nettoyer les plateaux et ajouter des cires gaufrées, le véritable départ de la saison, c'est maintenant.



Chaque ruche a été ouverte et chaque cadre de corps a été inspecté à la recherche d'anomalies. Selon les ruches les colonies sont plus ou moins fortes mais en bon état sanitaire avec des réserves de miel, de pollen mais surtout du couvain en abondance.






Une petite visite à chaque reine pour confirmer le bon état de leur marquage ou, si nécessaire, pour le refaire et l'on passe à l'étape suivante.





le début des floraisons des fruitiers, des pissenlits et l'importance des colonies nous obligent à poser rapidement la grille à reine et à ......












........ poser la première hausse avec ses cadres construits sur des cires récentes. Le toit de la ruche est reposé jusqu'à la prochaine visite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire