jeudi 11 juin 2015

Changements de reines

Jeudi 11 juin 2015 / Soleil / 24° / 14h30

Cette saison 2015 aura été marquée (et ce n'est peut-être pas fini ) par de multiples essaimages. En cette circonstance il est urgent de ne pas perdre son temps et de changer la reine des colonies en question.
L'idéal est de s'adresser à des sélectionneurs et multiplicateurs au renom incontestable.



C'est donc ce qui a été fait avec l'arrivée par La Poste de 4 reines Buckfast en provenance de chez Bernard et Françoise Sauvager en Bretagne. Comme toujours elles sont parfaitement conditionnées avec plusieurs accompagnatrices dans chaque cagette.



Chaque reine, sur chaque cagette dispose d'une information généalogique et d'une pastille numérotée de couleur bleue pour 2015.
Ici, 2 reines F1 dont la F0 est B100J et 2 reines F1 dont la F0 est B40V.

Chaque nouvelle reine est introduite dans sa ruchette sur couvain naissant. Il a fallu consacrer une ruche entière pour prélever les cadres de couvain et de nourriture. Cette ruche sera donc privée de production de miel pour cet été.





Pour plus de sécurité dans l'acceptation de cette reine il a été utilisé une cagette blanche d'introduction sur couvain naissant.




Si la reine le souhaite elle quittera rapidement sa cagette jaune pour rejoindre le couvain naissant sous la cagette blanche. Eh bien elles ont décidé de prendre leur temps !

Il ne reste plus qu'à replacer le cadre muni de sa reine et de sa cagette blanche bien fermée par son bouchon
Mettre un paquet d'abeilles dans chaque ruchette et de déplacer chaque ruchette afin d'éviter le retour des butineuses.

Prochaine visite dans une bonne dizaine de jours pour contrôler tout ça.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire