samedi 1 octobre 2011

Haro sur les mâles (faux-bourdons)



Samedi 1er octobre 2011 : 25° soleil


Cela sent le commencement de la fin pour cette saison apicole. En effet des abeilles éliminent les nymphes de mâles avant leur naissance pendant que d'autres chassent les faux-bourdons de la ruche. La date est pourtant très avancée pour assister à cette élimination énergique qui normalement à lieu beaucoup plus tôt en saison.







Bouter cette nymphe de faux-boudon hors de la planchette d'envol n'est apparemment pas suffisant puisque la préposée à l'éjection accompagne la nymphe jusque dans l'herbe à l'aplomb de la ruche pour semble-t-il "pomper" quelque chose dans son corps.
Si un apiculteur veut apporter ses lumières à l'explication de cette curieuse et macabre constatation, il peut intervenir en cliquant sur le lien "commentaire" au bas de l'article.

2 commentaires:

  1. GADOUX Alain-Xavier29 octobre 2011 à 12:29

    Salut Olivier,
    C'est Xavier, on se voit au rucher-école.
    Les abeilles consomment les larves pour l'apport en protéines que cela procure, faute de pollen en stock suffisant ou simplement quand il y a beaucoup de couvain en période défavorable..
    Tu as cependant certainement eu ta réponse lors du dernier cours. On se voit au stage sur la cire, peut-être?
    A bientôt
    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Xavier,

    Pour apporter un autre éclairage, il semblerait que le cannibalisme des abeilles sur les nymphes ne se produise pas seulement par manque de pollen ou quand il y a beaucoup de couvain en période défavorable mais systématiquement en période de chasse des mâles en fin de saison.

    Au plaisir de te rencontrer

    RépondreSupprimer