lundi 3 octobre 2011
Préparation à l'hivernage
Lundi 03 octobre 2011 : 28° soleil
Les ruches avoisinent les 44 Kg (10 cadres) en ordre de marche, cependant le manque de repère de cette année veut que deux précautions valent mieux qu'une, c'est pourquoi un pain de candi de 2,5 Kg est donné à chaque ruche.
Il est beaucoup trop tard pour administrer du sirop, chaque pain de candi (Apifonda) est donc coupé en deux dans le sens de la longueur et posé directement sur les cadres pour aider les abeilles à le consommer sans faire d'effort en restant dans la zone chaude de la ruche à la fin de l'hiver.
Le nourrisseur couvre-cadres est retourné et positionné sur le candi en ayant pris la précaution de placer les réducteurs d'entrée de manière à ce que les abeilles ne puissent pas remonter par les cabochons blancs.
Le premier isolant "isorush" est posé sur le nourrisseur retourné.
Un deuxième isolant plus épais, à base de mousse comme sur la photo ou à base de fibres, est placé sur le précédent
Pour terminer une ultime couche d'isoruch est posée. Ce complexe de différentes matières isolantes est nécessaire dans le domaine thermique mais aussi pour l'aspect phonique. En effet, les abeilles n'apprécient pas trop les roulements de tambour des fortes pluies sur le toit de leur ruche et encore plus sur les toits plats pendant les longs mois qui nous séparent de la saison prochaine.
Quand c'est possible il est intéressant de disposer une feuille de noyer sur les isolants et sous le toit de la ruche.
Les feuilles de noyer ont la particularité d'être un bon répulsif naturel pour les fourmis qui ne manquent jamais de se nicher en hiver bien au chaud sous les toits des ruches.
Il ne reste plus qu'à reposer le toit ...
... et à réduire l'entrée du trou de vol en faisant coulisser les barrettes sur 6 arcades.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerAu sujet des provisions de vos ruches, êtes-vous sûr que le bénéfice de quelques kilos de candi compense l'augmentation de volume que vous leur imposez ?