Mercredi 23 avril 2014 / brouillard puis soleil / 12 degrés - 10h45
Comme prévu dernièrement, la première récolte de pollen de la saison est entrée en vigueur aujourd'hui avec la pose sur une première ruche du panier et de la grille de la trappe à pollen.
Les abeilles sont un peu décontenancées au début par l'obstacle qui se trouve devant elles mais elles s'y habituent vite en continuant leur travail.
Différents types de trappe à pollen existent sur le marché mais le plus simple est encore celui-ci qui se fixe à l'entrée de la ruche. Pour un usage amateur il n'est pas utile d'investir dans d'autres types de trappe.
La pose de la trappe n'est pas difficile mais il convient de s'assurer que l'orifice qui se trouve de chaque coté ne soit pas bouché. Il est destiné au passage des faux bourdons qui ne pourraient pas traverser la grille frontale, de part leur taille.
Rapidement un coup d'oeil a été jeté à travers le couvre-cadres transparent de la haussette 5 cadres qui avait été posée il y a six jours. Les abeilles montent bien par la grille à reine bricolée. Elles poursuivent la construction des cires gaufrées pour y entreposer le nectar qui deviendra le miel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire