Jeudi 24 avril 2014 / soleil / 14 degrés - 11h45
La première expérience 2014 de récolte de pollen sur une ruche en 24 heures s'est traduite par la récupération de 127 grammes de pollen frais ce qui représente la contenance d'un pot de 250 g de miel. Au passage il est à noter la présence de pelotes de pollen de couleur rouge brique qui restent encore une énigme sur leur origine de même que les rares pelotes de couleur bleue.
Aujourd'hui les abeilles étaient assez agressives, sans doute une affaire de météo. Elles s'agglutinaient sur la grille de la trappe pour, chacune à leur tour, entrer dans la ruche en déposant leurs 2 pelotes au passage. La récolte de pollen est réduite à une seule journée de manière à ne pas contrarier l'élevage.
Après le tri, le pollen sera congelé afin de lui garder toutes ses qualités.
Le pollen bleu-violacé pourrait être du pollen de phacélie, mais je n'en ai pas encore vu en fleur cette année. Le pollen rouge, c'est normal: en ville les abeilles font du miel de briques :)
RépondreSupprimerEffectivement la phacélie donne du pollen bleu-violacé mais elle n'est pas encore en fleur dans la région. Peut-être y a -t-il une autre fleur dont le pollen est de cette couleur ? Les ruchers urbains ont l'avantage d'être situés au milieu d'une richesse botanique que n'ont plus les ruchers ruraux.
SupprimerMerci pour l'humour, il fallait y penser. Pour rester dans le "thème", il me semble que de plus en plus la couleur du pollen que l'on devrait trouver dans les ruches devrait être le gris. En effet les briques sont remplacées aujourd'hui par le béton ..... ;-)
Toujours très intéressé par votre travail au rucher mais aussi par la vulgarisation que vous en faites sur votre site internet, je me permets de vous indiquer que le pollen que vous venez de trouver (rouge brique) est très probablement à cette époque de l'année du pollen de bouleau. Il y aurait bien le pollen de peuplier mais la saison est trop avancée quant à celui de marronnier, c'est possible aussi. Il reste à savoir où en sont les floraisons de ces diverses essences dans votre région.
RépondreSupprimerParfois le hasard fait bien les choses c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir votre site que je fréquente régulièrement.
Bonne continuation
Merci pour votre gentil commentaire.
SupprimerConcernant la couleur rouge du pollen, je n'avais pas pensé au bouleau. Dans la région les marronniers commencent leur floraison ce qui devrait confirmer dans les prochains jours l'abondance de cette couleur dans les alvéoles. Y a-t-il une différence de couleur de pollen entre celui des marronniers blancs et celui des marronniers de couleur rouge ?
Affaire à suivre donc ...