mardi 23 août 2011

Troisième colonie "expérimentale"


Mardi 23 août 2011 :
Une troisième colonie vient de faire son arrivée au rucher. Elle sera l'objet d'une attention particulière dans la mesure où elle possède une histoire singulière.
En effet, cette colonie est en provenance du rucher école de l'USAP (Union Syndicale des Apiculteurs Picards) elle a été élevée ainsi que sa reine dans ce que les apiculteurs appellent une Mini Plus. Ces Mini Plus ne sont pas des ruches, ce sont presque des ruchettes en polystyrène dont le corps contient 6 cadrons équivalents à 3 cadres de hausse Dadant. Ces corps peuvent se superposer comme vous pouvez le voir sur la droite de la photo (4 corps superposés).









Il a été décidé expérimentalement de faire hiverner cette colonie dans une hausse Dadant et non dans une ruchette en raison des cadrons qui possèdent la hauteur des cadres de hausse Dadant.
Deux cadrons fixés bout à bout sont l'équivalent d'un cadre de hausse. Sur la photo, 8 cadrons prennent la place de 4 cadres de hausse Dadant.












Voici deux cadrons reliés bout à bout pour former un cadre de hausse Dadant. Les cadrons sont filés comme de classiques cadres avec une cire gaufrée sur laquelle les abeilles bâtissent leurs cellules.













Le dispositif est complété de deux nourrisseur-cadres de hausse, placés chacun sur une rive et de trois cadres de hausse classiques.

















Le tout coiffé d'un nourrisseur couvre-cadres Nicot qui viendra remplacer les deux nourrisseurs cadres lors de la prochaine visite afin de mettre, en lieu et place, deux nouveaux cadres de hausse cirés.














La colonie bénéficie de 4,5 Kg de sirop répartis équitablement entre les trois nourrisseurs de la hausse.













Une photo des constructions sur les cadrons. Ponte, larves, couvain operculé, pollen et nectar. Cependant une petite interrogation subsiste à la lecture de ce cadron. Nous en reparlerons plus tard.















Il est temps de refermer la "hausse" de la troisième colonie qui fera l'objet d'une attention particulière jusqu'à la saison prochaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire