vendredi 9 décembre 2011

Conférence du Dr Lionel Garnery

Lionel Garnery est Maître de Conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Etude de l’histoire évolutive des espèces d’abeilles, phylogéographie, évolution moléculaire, conservation de la diversité génétique et éco-éthologique de l’abeille. Il fait partie du CNRS de Gif sur Yvette et s'occupe du conservatoire d'Ile de France de l'abeille noire.

Les recherches de Lionel Garnery et de ses collègues lui permettent de définir avec précision les 4 lignées évolutives principales de l'abeille  : la lignée M (à l’ouest de l’Europe : de l’Espagne à la Scandinavie), la lignée C (au centre et au nord de l’Europe) la lignée A (en Afrique) et la lignée O (en Turquie et dans le Caucase). Chacune de ces lignées s’est diversifiée en plusieurs races géographiques (ou sous-espèces). Au total 26 races ont été décrites jusqu’à présent sur la base de caractères morphologiques génétiques écologiques et comportementaux.
 Une partie de la conférence était consacrée à l'interpénétration des races d'abeilles dans la zone habituelle de l'abeille noire en France. La carte que vous voyez sur la photo est explicite pour la France où l'on retrouve quelques régions ou l'abeille noire domine encore (cercles de couleur entièrement rouge). Lionel Garnery a évoqué le problème de la consanguinité dans certains conservatoires comme celui d'Ouessant ou de Porquerolles.

Une telle conférence permet de remettre en place les idées souvent fausses et les quelques invités ont pu ainsi enrichir le socle de leurs connaissances sur l'abeille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire