mardi 13 décembre 2011

Etre performant en apiculture

L'approche des fêtes de Noël et les longues soirées d'hiver sont propices à la lecture.
Sans vouloir jouer le Bernard Pivot d'Apostrophes, il n'est pas inutile de parler des livres que l'on plébiscite dans le domaine de l'apiculture. L'année dernière sur ce forum il avait été évoqué le cas de ce que certains considèrent comme la bible en apiculture (le Traité Rustica), cette fois, c'est sans ambiguïté que je mets en avant le meilleur livre d'apiculture généraliste avec un rapport qualité/prix imbattable de mon point de vue.


D'un format pratique, imprimé sur du beau papier, sans s'encombrer d'une palanquée de photos, avec des conventions graphiques claires pour la compréhension des dessins, ce livre est un livre très typé Nord, ce qui colle le plus à nos pratiques apicoles dans notre partie de France.

Pourquoi typé "Nord" ?

Tout simplement parce que dans les livres d'apiculture généraliste on arrive très facilement à discerner l'influence du sud et de la méditerranée par opposition à celle du nord de la Loire en faisant une cote mal taillée, bien entendu. La végétation, les pratiques, les reliefs, le climat, les matériels ne sont pas les mêmes en Provence et dans le Nord.

Ce livre de Hubert Guerriat a obtenu une très méritée médaille de bronze au concours Apimondia de 1997.

A lire sans modération.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire