vendredi 23 mars 2012

Contrôle et grand nettoyage

Jeudi 22 mars 2012 : 20 degrés





Après avoir nettoyé le plancher de chaque ruche, la priorité était donnée à la hausse où a hiverné la colonie issue du rucher-école de l'année dernière. Le candi a été mangé en totalité et les abeilles sont venues construire tout autour du sachet.







La température le permettant, il a été possible de lever les cadres pour s'apercevoir que la technique de l'assemblage de deux cadrons en équivalence à un cadre de hausse Dadant est une erreur. Le système est fragile car les deux cadrons sont reliés entre-eux que par un seul point dans le haut, le moindre mouvement risque de les désolidariser. Le meilleur système d'hivernage est encore la bonne vieille ruchette (en bois) avec des cadres de corps Dadant.





De plus ces cadrons incitent les abeilles à construire des cellules de mâles sur le haut à un endroit mal commode quand on souhaite manipuler ces cadrons.











Sinon, la photo ci-contre montre bien un échantillon de cellules diverses. Cellules de mâles sur l'extrême gauche, cellules avec larve en attente de son opercule, cellules avec pollen et cellules operculées.









La manipulation consistait à poser la hausse sur un corps de ruche sur 7 cadres de manière à réduire provisoirement l'espace de travail des abeilles. La pose de partition a été nécessaire ainsi que celle de cadres de cire gaufrée.







Le travail terminé, la hausse se retrouve sur le corps sans grille à reine, pour le moment, le temps que cette dernière s'approprie les cadres du corps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire