dimanche 14 avril 2013

Retour sur un sauvetage râté



La saison dernière le sport en vogue des abeilles était l'essaimage à tout va. Au rucher, un essaim s'est logé sous un plateau de ruche entre deux parpaings. Ne voulant pas le déménager entièrement car les constructions de rayons étaient bien avancées, un ami apiculteur m'a proposé de tenter une expérience. Chiche !




L'opération consistait à préparer un cadre vide avec des fils de part et d'autre de manière à emprisonner quatre morceaux de rayons avec de la ponte. Ce cadre serait placé dans un ruchette sur les parpaings.







N'ayant pu trouver la reine à l'époque, l'ami a confectionné un plateau de fond spécial avec un grillage à mailles assez larges pour laisser remonter la reine dans le corps de la ruchette sans que puissent y entrer les rongeurs pendant l'hiver.






Le fonds a donc été positionné exactement sur les rayons dont on aperçoit encore quelques vestiges entre les deux parpaings.



Il était donc l'heure de faire le grand ménage car l'opération a échoué. Il n'y avait d'ailleurs que très peu d'espoir de sauver cet essaim à l'époque où cela s'est produit.
La ruchette a été pillée et les cadres restant sont moisis, voici donc les images avant nettoyage des lieux.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire