samedi 8 juin 2013

Remérage de deux colonies

Vendredi 07 juin 2013 / 24 degrés à 19h00 heures



L'objectif de cette visite était de remplacer deux reines dont l'une était issue d'un essaimage et l'autre qui manquait d'entrain à pondre bien que de l'année dernière. Cette dernière sera néanmoins gardée en réserve dans un Duonuc. Et comme en apiculture on ne peut rien prévoir entièrement d'avance les plans ont été un peu changés.



Le cadre dépliant du Duonuc a été donné à bâtir aux abeilles le 12 avril dernier, aujourd'hui du couvain s'y trouve. Après un brossage des abeilles de la ruche où il a été construit, un autre brossage en sens inverse, pour accueillir cette fois des abeilles de la ruchette où nous allons prélever la reine de l'an dernier est effectué.



Une fois capturée à la pince, la reine est prête à regagner ses filles sur le cadre de Duonuc.



Il ne reste plus qu'à verser le sirop dans le petit nourrisseur couvre-cadre sans oublier d'enlever le bouchon pour que les abeilles puissent monter se nourrir.


Avant d'en terminer, le passage d'entrée est réduit le temps de laisser la toute petite colonie trouver ses marques.


L'autre colonie en ruchette 6 cadres a été passée à la grille à reine. Cette ruchette a reçu d'une autre ruche un cadre avec  cellules royales il y a quelques jours. Le but recherché était de la sauver après le départ de l'ancienne reine mais surtout la mauvaise cellule royale d'origine.




La petite cagette contenant la reine et ses accompagnatrices nourrices est prête a être insérée entre deux cadres de couvain.



Bien enfoncée au chaud, il ne restera qu'à revenir dans quelques jours afin de savoir si les reines ont été acceptées par leur colonie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire