samedi 15 juin 2013

Transvasement en ruche

vendredi 19 juin 2013 / 18° à 19h30


Le programme d'aujourd'hui était de transvaser deux ruchettes 6 cadres dans deux ruches 10 cadres de manière à ce que ces colonies s'agrandissent le plus possible pour affronter l'hiver dans de bonnes conditions. Dans un premier temps les ruches sont partitionnées sur 7 cadres pour l'une et 8 cadres pour l'autre.


L'occasion était belle de savoir si les reines introduites lors de la dernière visite étaient acceptées ou non. Dans chacune des ruchettes les cagettes d'introduction étaient vides mais une seule reine a été remarquée au crayon Posca. L'autre reine est restée invisible.


A propos du marquage au crayon Posca il faut bien avouer que ces marquages sont très peu fiables dans le temps. le produit même sec s'en va assez rapidement avec le concours des abeilles qui viennent nettoyer la reine. Le système de marquage va être sérieusement revu en adoptant peut-être les pastilles de couleur ou alors un vernis plus résistant.


Comme ces deux colonies ne recevront pas de hausse, un traitement contre la varroose par huiles essentielles a été appliqué. Il s'agit d'un gel qui imprègne un support de cellulose. Ce support est posé sur le dessus des cadres pour 4 semaines. Il sera renouvelé avec un autre dispositif plus tard.



Le Duonuc quant à lui a été ouvert, la reine bien repérée et la petite colonie se porte bien.


Comme le développement de cette petite colonie est correct son espace a été agrandi en enlevant la paroi métallique pour donner accès au deuxième cadre pliant.



Un des deux nourrisseurs a été rempli de sirop au maximum de façon à dynamiser un peu cette colonie naissante.



Avant de quitter le rucher les portes ont été posées sur les deux nouvelles ruches. Rendez-vous pour la prochaine visite dans une quinzaine de jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire