mercredi 28 août 2013

Nourrissement généralisé

Samedi 28 août 2013 / 20 degrés à19h30



En cette fin du mois d'août, il est temps de préparer les colonies pour l'année prochaine. Une des ruches reçoit un cadre construit supplémentaire en raison de l'abondance du couvain et du peu de réserves.


Une petite visite des cadres pour voir si tout est en ordre avec un petit bonjour à la reine avant de comptabiliser les cadres de miel et de pollen.



Pour toutes les ruches et ruchettes, le nourrissement est généralisé par un apport de sirop non dilué.


Que ce soit dans un nourrisseur rond ou dans dans un nourrisseur couvre-cadres, la quantité de sirop apportée est massive. Les abeilles d'été vont le transformer en continu et ainsi économiser le l'énergie aux nouvelles abeilles d'hiver qui ne tarderont plus à naître.



Les traitements contre la varroose sont toujours en place et même renouvelés comme ici avec de l'ApilifeVar, à base d'huiles essentielles  de Thymol, d'Eucalyptus, de Menthol et de Camphre.



Le sachet d'ApilifeVar contient deux tablettes. Il en faut une seule à la fois par ruche que l'on coupe en 3 ou 4 morceaux disposés sur les cadres. Le traitement est à répéter 3 ou 4 fois.


Les couvre-cadres transparents sont bien pratiques pour observer l'évolution de la colonie. L'état du nourrisseur et celui du vapidifus sont analysés en un clin d'oeil. Le temps passé au rucher s'en trouve fortement diminué.



Les ruchettes reçoivent, elles aussi, le sirop.



Pour terminer, les isolants sont replacés .....



..... et les entrées réduites.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire