mardi 20 mai 2014

Réunion de colonies

Lundi 19 mai 2014 / Soleil / 22 degrés / 20h00



Comme prévu lors de la dernière visite au rucher, aujourd'hui la ruche bourdonneuse va être réunie à une autre colonie dont la reine travaille bien. Afin d'éviter une trop grande bagarre entre abeilles de deux colonies différentes, chaque cadre ainsi que leurs abeilles sont aspergés d'un sirop léger parfumé.





Au fur et à mesure de l'avancement du travail on s'aperçoit bien que plus aucune ponte n'a lieu, il était temps d'agir.





Comme il faut ouvrir simultanément la ruche et la ruchette, un tissu recouvre la ruche  pour éviter une trop grande agitation.




Les cadres avec le beau couvain de la ruchette de secours sont aussi aspergés de sirop et transférés rapidement dans la ruche bourdonneuse. Nous verrons lors de la prochaine visite le comportement de cette nouvelle colonie.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Qu'elle est la cause de cette orphelinage? Cette colonie est devenue bourdoneuse suite à un essaimage? La nouvelle reine n’à pas pu être fécondée? A partir de combien de temps sans ponte considéré vous que la colonie est orpheline?

    Amicalement,

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour votre information, la reine de cette colonie était rouge donc de l'année dernière, elle a été identifiée en début de saison mais ne s'y trouve plus. Il n'y a eu aucune cellule royale depuis le début de l'année et pas d'essaimage, plus aucun couvain ne s'y trouve, ne reste que peu de miel operculé sur les cadres de corps. La décision de prendre la ruchette de sauvegarde a été trop tardive pour une récolte de miel de printemps, la population de la colonie a fortement baissée. Peut-être que celle d'été sera meilleure mais je ne le crois pas ? Tout juste y aura-t-il une petite récolte. Dans quelques jours, nous en saurons plus.

      Apicolement

      Olivier

      Supprimer