dimanche 15 mai 2011

Influence de la sécheresse ?






Samedi 14 mai 2011, visite de la ruche avec l'espoir de voir les abeilles à l'ouvrage dans la hausse posée il y a une quinzaine de jours.
Déception, les abeilles ne montent pas et aucun cadre n'est construit. Après l'enlèvement de cette hausse, surprise, les abeilles sont en train de colmater la grille à reine.














Une fois la grille à reine ôtée, on visualise mieux le début de construction sur cette grille.

















et on s'aperçoit que les inter-cadres, sauf un, du corps sont eux aussi colmatés et que les abeilles construisent sur le haut de la totalité des cadres du corps.









Le comportement des abeilles est étrange et un partage d'expérience avec d'autres apiculteurs de la région semble confirmer la généralité de ce constat cette année. La raréfaction de l'eau a une incidence directe sur les quantités de nectar produites par les fleurs et donc récoltées par les abeilles. Peu d'eau, peu de nectar et faible tendance des abeilles à progresser dans la construction de la hausse de la ruche. Cette explication vaut ce qu'elle vaut mais en l'absence d'autres explications nous adopterons celle-ci. La sécheresse qui fait rage sur la Picardie depuis presque 4 mois est donc probablement à l'origine de ce manque d'activité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire