dimanche 1 mai 2011

Pose de la première hausse





Dimanche 1er mai 2011
: Les formidables conditions atmosphériques du mois d'avril ont donné de l'entrain aux abeilles qui travaillent sans relâche sur les fleurs avec environ trois petites semaines d'avance sur les autres années.














Par précaution, la première hausse a été préparée pour cette visite au cas où il serait nécessaire de faire de la place pour la colonie.
L'autre but de cette visite était d'inspecter scrupuleusement les cadres afin de découvrir la reine qui ne s'est pas montrée depuis l'enruchage.












Après ouverture de la ruche il n'est pas besoin d'être expert pour constater que la colonie se développe rapidement et que sur les 5 cadres neufs de cette année (cires gaufrées), 4 sont construits (2 de couvain et 2 de nourriture), il n'en reste donc plus qu'un seul à construire. La conclusion se fait d'elle même : il est l'heure de poser la grille à reine et la première hausse.







Pour la deuxième mission de cette visite cela s'annonce plus ardu. En effet, il faut trouver la reine. Aux dires de la personne chez qui j'ai acheté l'essaim, cette reine devait être marquée en bleu (couleur de 2010). Le doute s'était déjà installé en moi lors de l'enruchage car je n'avais pu la détecter et pourtant la couleur aurait du faciliter les choses. Cette fois, le doute n'est plus permis, la reine n'est pas marquée comme vous pouvez le constater sur la photo. Et comme un fait exprès, je n'avais pas à ma disposition le matériel nécessaire pour la marquer. Ce sera donc pour une autre fois.









Il ne reste plus qu'à poser la grille à reine, la première hausse, le couvre-cadres et le toit jusqu'à la prochaine visite dans une quinzaine de jours environ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire