dimanche 26 juin 2011

Visite de début d'été

Dimanche 26 juin 2011 : la visite du rucher en cette journée très chaude de fin juin (22 degrés à 12 heures) comportait deux objectifs sur la ruche n°2 et un seul sur la ruche n°1.

Ruche n°2 :

Dans un premier temps il s'agissait de modifier la position de la ruche en augmentant sa hauteur en prévision de la pose, la saison prochaine, d'une trappe à pollen d'entrée de ruche, la deuxième à préserver des éclaboussures de terre la ruche lors des pluies violentes ou d'orage. Pour ce faire il a fallu interposer deux parpaings de 15 disposés transversalement sur les 2 parpaings déjà existants.







Dans un deuxième temps, il fallait contrôler la consommation de sirop par les abeilles depuis la dernière visite et dans ce domaine le constat est simple : le nourrisseur-cadre avec ses 2,5 Kg de sirop est vide. Pas une goutte de sirop ne coule en le retournant et les abeilles l'ont déserté.












Il faut donc renouveler l'apport de nourriture en remplissant le nourrisseur-cadre de 2,5 Kg (environ 1,8 litre) du sirop identique à celui employé lors de la dernière visite. Les cadres neufs insérés la fois dernière ne sont pas encore construits.
Le nourrisseur-cadre restera en rive de la ruche pour assumer un autre rôle pendant l'hiver prochain. Il fera office de partition afin de réduire le volume de la ruche.












Cette fois la colonie est plus importante et le risque de pillage est écarté ce qui nous invite à ôter la porte d'entrée pour laisser le plus grand passage possible aux abeilles.











Ruche n°1 :


Un point de situation était nécessaire concernant les hausses de cette ruche. Une fois la ruche ouverte, il est à noter que la deuxième hausse a du mal à être construite et que la première dispose encore de deux cadres avec miel non operculé.










Une manipulation peu orthodoxe a donc été effectuée. Elle consistait à intervertir un cadre de miel operculé de la hausse 1 avec un cadre non construit de la hausse 2. Nous verrons le résultat lors de la prochaine visite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire