samedi 6 juillet 2013

Ruche bourdonneuse

 Vendredi 05 juillet 2013 : 19° à 20h15

Cette ruche était plus que suspecte depuis quelques semaines. Grosse quantité de mâles, rentrée de pollen nulle, bruit anormal, la hausse qui ne blanchissait pas, peu de cadres operculés en totalité, mais forte activité sur la planche d'envol, des indices qui ne laissent pas présager une bonne nouvelle. Ouvrons donc !




Hausse ôtée, la grille à reine laisse entrevoir une faible activité mais un bruit des abeilles inhabituel se fait entendre sans discontinuer. Bizarre, bizarre !



Les uns après les autres, les cadres sont inspectés à la recherche de couvain et de ponte fraiche mais le constat est clair plus de couvain, plus de ponte ce qui veut dire que cette ruche est bourdonneuse donc condamnée. Sauvera-t-on le miel de la hausse ?



Affaire précédente classée, l'étape suivante était la création d'un essaim artificiel en ponctionnant des cadres et des abeilles sur une autre ruche.




Une reine est introduite avec sa cagette et ses accompagnatrices.



 Avec une allumette et bien coincée entre deux cadres, la reine ne tardera pas à se libérer une fois le morceau de candi consommé.



La visite du rucher d'aujourd'hui s'achève par l'apport de sirop légèrement dilué à toutes les ruchettes et ruches hors production.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire