mercredi 10 juillet 2013

Deux tentatives de désertion de 83B431

Mercredi 10 juillet 2013 / 20 degrés à 19h45



Qui peut penser un instant que l'apiculture est une activité de tout repos ? 
6 jours après l'introduction d'une nouvelle reine dans une ruchette pour la création d'un essaim artificiel quelque chose ne fonctionnait pas. Pas d'activité sur la planche d'envol. La ruchette ouverte, l'évidence se faisait jour, la reine n'est toujours pas libérée à cause du candi trop sec. Qu'à cela ne tienne nous allons l'aider en perçant ce candi et en replaçant la cagette.

Seulement voilà, au moment de replacer tranquillement la cagette d'introduction la reine s'est évadée d'un vol furtif par le haut de la ruche. Panique de l'apiculteur ! Mais comme toujours il est nécessaire de reprendre son calme et d'observer car en cette soirée elle ne pouvait pas aller bien loin. C'était le cas, elle s'est posée, devinez où ? Sur la manche de la combinaison blanche de l'apiculteur qui avait entre temps attrapé en deux temps trois mouvements une pince à reine. Capture réussie !


Avec d'infinies précautions la reine a été replacée directement dans la ruchette, nourrisseur et sirop en place, couvre-cadres et toit aussi. Ouf, l'apiculteur pouvait souffler ! Oui mais pas vraiment car une trentaine de secondes plus tard cette même reine à décidé de s'évader de nouveau par la porte d'entrée cette fois. Juste le temps de voir sa pastille rouge sur le dos mais pas le temps de la saisir. Effet de surprise oblige. Cette fois elle a décidé de se rendre dans une autre ruche au péril de sa vie, illico presto, ouverture de la ruche pince en main à la pêche à la reine. Opération réussie malgré une bonne vingtaine d'abeilles agglutinées autour de la reine fuyarde.




Chat échaudé craint l'eau froide, l'apiculteur a cette fois aspergé la reine de sirop ainsi que les abeilles qui demeuraient dans la ruche. Mais la reine matricule  83B431 au rapport pour deux tentatives de désertion devra passer par le tribunal apicole.

Tout bon apiculteur doit avoir dans sa caisse à outils une porte d'entrée Nicot 4,2 de couleur ivoire : on ne sait jamais !
Sur les conseils d'un ami apiculteur la sanction est tombée. La reine Buckfast 83B431 devra purger une peine d'enfermement de 8 jours à l'intérieur de sa ruchette mais sans sa cagette.




L'avantage de la porte 4,2 mm de couleur ivoire de Nicot est d'empêcher la reine de s'évader tout en laissant passer les butineuses. Habituellement les portes Nicot vertes anti-frelons sont des 5,5 mm et les blanches des 8,5 mm. 
La suite des aventures dans une semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire