mercredi 30 avril 2014

Pose deuxième hausse

Mercredi 29 avril 2014 / soleil /19h00 / 14 degrés



Visite des ruches en soirée afin de ne pas perturber le voisinage. Comme toujours la chasse aux cellules royales est d'actualité pour éviter autant que possible les essaimages. Nous profiterons de cette occasion pour réaliser le bilan de la récolte dans les hausses.


Comme il fallait s'y attendre les cellules de reine sont nombreuses. Il serait possible de les récupérer pour changer les reines défaillantes ailleurs, ce qu'il faudra d'ailleurs réaliser sur une autre ruche, mais la souche n'est pas excellente. Peut-être que la prochaine fois la chance sera présente pour le faire. En attendant elles sont détruites.





Les colonies sont populeuses les abeilles vont manquer de place il est temps de poser la deuxième hausse sur chaque ruche.





Un nouveau cadre accordéon de duonuc est donné à bâtir




Tous les cadres sont avec du couvain, l'occasion est belle de positionner les cadres de l'année au centre de la ruche.



La première hausse est presque pleine avec du miel operculé à venir. Sur cette ruche la deuxième hausse est posée volontairement sous la première directement entre la grille à reine et la première hausse.





Sur une autre ruche la deuxième hausse est posée sur la première contrairement à la ruche précédente.




Une rapide visite des cadres de hausse montre que l'operculation du miel n'est pas terminée. La récolte n'attendra plus très longtemps.





On ne dérange plus les abeilles, juste le temps de leur donner à boire.....







... et de positionner les bouchons en liège afin de leur éviter la noyade.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire