vendredi 18 avril 2014

Pose haussette et prévention essaimage

Jeudi 17 avril 2014 / Soleil / 15 degrés 18h30



Aujourd'hui, il était question de tenter une expérience sur une ruchette 6 cadres qui en fait se trouvait sur 5 cadres plus une partition. Un peu délaissée au profit des ruches cette colonie se trouvait à l'étroit. Les abeilles commençaient à bâtir sous le couvre-cadres.






La partition a été enlevée délicatement pour avoir accès facilement aux autres cadres.





La recherche de la reine avec sa pastille rouge est rapide, le couvain est de bonne qualité.





Insertion d'un cadre neuf avec cire gaufrée.





L'expérience commence maintenant avec la pose d'une grille à reine bricolée et retaillée car il n'existe pas de grille à reine au format des ruchettes. 





L'idée était de poser une haussette 5 cadres sur cette ruchette 6 cadres et de vérifier la production de miel de cette petite colonie.




La haussette est posée avec précision car sa largeur est inférieure de 2 cm à celle de la ruchette. L'épaisseur de ses parois latérales est inférieure à celle des parois du corps de la ruchette.






Repose du couvre-cadres transparent ......






.... et pose du toit. Nous suivrons avec attention l'évolution de la production de cette colonie et évidemment un contrôle des cellules royales (essaimage) sera effectué régulièrement à cause de la place réduite qui lui est allouée.




Le reste du travail au rucher a consisté au repérage des reines qui cette fois ont toutes été aperçues. Le cache-cache est terminé !






Chaque cadre est levé et ausculté à la recherche des cellules royales signe d'essaimage potentiel.





Par précaution toutes les cellules royales et les ébauches de cellules royales sont détectées ....




.... et détruites à l'aide du lève-cadres. Comparés à la saison passée les essaimages ont déjà commencé très tôt, il est donc important de les éviter autant que possible pour avoir une récolte de miel abondante.




Au passage une reine a été marquée car sa couleur commençait vraiment à disparaître.

Nous voici tranquille pour environ une bonne douzaine de jours. Il faudra alors recommencer la visite de tous les cadres avec une nouvelle fois la recherche des cellules royales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire