lundi 4 juillet 2011

Dernier service pour le sirop



Dimanche 3 juillet 2011 :


Cette visite rapprochée sur la ruche n°2 avait pour but de vérifier la consommation du sirop distribué la dernière fois, dimanche 26 juin 2011.
Pour mémoire, cette colonie est récente, issue d'un essaim implanté dans la ruche le 5 juin 2011, soit un mois, à deux jours près.
La nécessité de la nourrir était vitale afin que cette colonie soit prête à passer l'hiver dans de bonnes conditions.
Une fois de plus le nourrisseur-cadre est vide, la totalité du sirop (2,5 Kg) a été consommée par les abeilles.





Ce dernier apport de sirop est réalisé dans un nourrisseur couvre-cadres de type Nicot. Ce nourrisseur réunit de nombreux avantages :

- peu couteux
- facile à nettoyer
- grande contenance de sirop et/ou de candi
- possibilité de le retourner, etc.

Après avoir vérifié que les deux cabochons blancs sont bien à leur emplacement, il faut contrôler la bonne orientation des pontets de cuves.




Le point principal est de déterminer le bon sens des pontets en fonction de ce que l'on veut comme résultat.
Positionné comme sur la photo (à gauche) le pontet laisse le passage des abeilles vers la cuve avec risque de noyade de celles-ci dans le sirop. Par contre, cette position est utile pour l'usage du candi.
Positionné comme sur la photo (à droite) seul le sirop peut s'acheminer dans la chicane sans que les abeilles puissent accéder à la cuve.








C'est cette dernière position qui est adoptée aujourd'hui.
















Il ne reste plus qu'à verser le sirop soit 4 kg (3 litres) dans une seule des cuves. Aujourd'hui le sirop est différent. Il est composé selon une autre formule sans saccharose mais avec du maltose tout en gardant du fructose et du glucose dans des proportions différentes.











Dans un point creux de la floraison et dans les circonstances précises de cette colonie les abeilles ont besoin d'un apport spéculatif de nourriture à base de sirop pour les aider à construire les cadres neufs qui commencent à l'être comme sur la photo ci-contre.

Rendez-vous dans une bonne quinzaine de jours pour cette ruche n°2.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire